Que faut-il savoir avant d’acheter une maison ?

Conseil immobilier

Les grandes maisons peuvent avoir plus de pièces mais cela a généralement un coût. Lorsque vous achetez une maison et un terrain, il peut être difficile de décider si vous devez étirer vos finances pour la plus grande, ou si vous devez opter pour le mantra selon lequel ce qui est petit est beau. 

Et la taille importe-t-elle vraiment autant que ce que le concepteur peut faire avec l’espace ? Les experts sont souvent divisés.

« Les petites maisons ne sont pas nécessairement une mauvaise chose, car les designers doivent être plus précis dans ce qu’ils font », dit un expert. « Chaque fois qu’ils se retrouvent dans une situation où chaque mètre carré compte, ils examinent plus attentivement la façon dont les gens circulent dans leur maison et ce qu’ils font avec les meubles ».

Le côté positif des maisons compactes est qu’elles ont tendance à consommer moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation, qu’elles exigent moins d’heures pour les travaux ménagers, l’entretien et le jardinage, et que les membres de la famille passent plus de temps ensemble.

On peut également mettre davantage l’accent sur la flexibilité des différents espaces et l’adaptabilité des pièces. Les grandes maisons peuvent accueillir des espaces de vie supplémentaires. Avec les grandes maisons, vous avez plus d’options. Vous pouvez avoir plus de pièces, comme une salle de réunion, une salle de musique, une salle de billard ou un home cinéma, et vous avez plus d’espace entre les meubles.

Les facteurs à prendre en compte

Le choix de la plupart des gens est souvent dicté par la taille de leur famille, leur mode de vie, l’étape de leur vie et, bien sûr, leur budget. Néanmoins, voici quelques éléments à considérer. 

L’orientation de la maison

Parfois, les gens choisissent d’acheter des maisons plus petites. « Orientées au nord, elles sont pleines de lumière, de chaleur et d’air », explique une architecte d’intérieur. « Nous constatons que les gens sont maintenant plus conscients des questions de durabilité et des coûts énergétiques des grandes maisons », dit-elle. « Les deux parents travaillent peut-être et ne veulent donc pas passer autant de temps à s’occuper d’une grande maison, à moins qu’ils ne puissent payer quelqu’un pour le faire. L’important, c’est de pouvoir agrandir les pièces en fonction de l’espace nécessaire, car les enfants plus âgés restent plus longtemps à la maison, ou les parents peuvent venir vivre avec eux ».

L’emplacement de la maison 

L’emplacement de la maison et la qualité du plan directeur peuvent influencer la décision d’acheter une grande ou une petite maison, avec la proximité des écoles et des parcs d’attractions par exemple, ce qui signifie qu’un acheteur peut être plus heureux avec un plus petit terrain.

L’une des principales considérations lors de l’achat d’une maison ou d’un terrain, qu’il soit grand ou petit est : le quartier, la communauté dans lequel l’ensemble est situé, et les principes de planification générale du promoteur.

La tendance

Une autre tendance intéressante est celle des jeunes acheteurs qui choisissent d’économiser sur la taille de leur maison afin de la dépenser sur un plus grand terrain. Ils compromettent la taille de la maison qu’ils achètent pour une cour plus grande parce qu’ils veulent par exemple un jardin. Ils veulent vraiment cet espace pour installer des balançoires et jouer avec leurs enfants. Une grande maison sur un petit terrain ne laissera pas beaucoup d’espace dans la cour arrière.

Conclusion

L’accessibilité, la durabilité, la facilité d’entretien et la réduction des factures d’énergie sont autant de facteurs de plus en plus importants. Un spécialiste en vente immobilière fait toutefois remarquer que l’accent devrait être mis davantage sur la qualité de la conception que sur la taille. Et avec l’évolution des besoins, il suggère qu’une maison devrait être conçue comme une série de pièces plutôt que comme une grande demeure, afin de ne pas se retrouver avec deux personnes dans un espace trop grand pour elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *