Comment ventiler une pièce dédiée au home cinéma ?

Maison

La plupart du temps, la conception d’un home cinéma se concentre sur la restriction de la manière dont la lumière et le son entrent et sortent de la pièce. Par conséquent, les home cinémas sont généralement des pièces très hermétiques. Bien que des fenêtres soient nécessaires dans toutes les pièces d’une nouvelle maison, dans la plupart des cas, la ventilation mécanique est une option plus appropriée que la ventilation naturelle.

Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire ?

Selon les normes, chaque pièce des nouvelles maisons doit comporter un certain nombre de fenêtres, afin de prévenir ce que l’on appelle le « syndrome des bâtiments malsains ». Ce syndrome survient lorsqu’une maison ou une pièce n’a pas suffisamment accès à la lumière naturelle ou à l’air frais, et ce dernier peut être la cause de maladies graves pour les occupants de la maison. Par conséquent, toutes les pièces doivent être dotées de fenêtres dont la surface n’est pas inférieure à 10 % de la surface totale. 

Dans les home cinémas, cela pose un problème, surtout parce que les gens ne veulent tout simplement pas de fenêtres dans ce genre de pièce ! En plus de laisser entrer une lumière indésirable, elles sont aussi assez pauvres en termes d’insonorisation. De même, lorsque les home cinémas sont utilisés, ces fenêtres sont souvent bien fermées et n’offrent aucune ventilation.

Quelle alternative ?

Bien sûr, lorsque vous êtes assis dans votre home cinéma, vous aurez toujours besoin d’une sorte de ventilation. L’air dans une pièce par ailleurs bien étanche peut devenir étouffant, et si vous disposez d’un matériel audio et vidéo très puissant, il est probable qu’il génère une quantité considérable de chaleur. Le système de ventilation idéal pour ce genre de pièce est donc la ventilation mécanique sous forme de système de chauffage et de refroidissement par conduits.

Qu’en est-il du bruit ?

Le plus grand problème de la ventilation est le bruit. Ce dernier est créé par le mouvement, et plus l’air se déplace rapidement, plus il est bruyant. La meilleure façon de réduire le bruit créé par un système de climatisation par conduits est d’ajouter stratégiquement plus de ventilateurs dans la pièce. Cela permettra de faire circuler la même quantité d’air, sans que tout l’air soit expulsé par un nombre limité de conduits.

Qu’en est-il de la ventilation des matériels audio et vidéos

En plus de votre confort et de votre bien-être, il est également important de prendre en compte la santé de votre équipement. Le maintien de la température à l’intérieur des porte-matériels est essentiel au bon fonctionnement et à la survie des circuits. Il y a deux flux d’air dans un système thermique : la façon dont la chaleur circule à travers le rack et la façon dont la chaleur se déplace dans la pièce. L’interaction entre eux est importante et doit être prise en compte. En fonction de votre équipement, vous pouvez également avoir besoin d’un système de ventilation dédié pour votre matériel. 

Pour les équipements numériques, la pièce elle-même devrait être à environ 24 °C. Cela donne une différence de température de 5 °C entre la pièce et la température interne recommandée du rack de 29 °C pour une durée de vie optimale de l’équipement. En outre, plus la pièce est fraîche, moins vous aurez besoin de ventilateurs ou d’aérations sur votre rack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *