Vendre sa maison

Conseils pour bien vendre sa maison

Conseil immobilier

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? C’est une décision judicieuse ! Toutefois, il est nécessaire de réaliser une bonne vente afin de ne pas regretter votre acte. La vente d’une maison se prépare méticuleusement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, estimez le juste prix, faites réaliser les diagnostics immobiliers, faites du vide dans la maison, etc. !

Préparez le dossier de vente et les diagnostics immobiliers en amont

Lorsque vous préparez à l’avance le dossier nécessaire à la vente, vous évitez la précipitation lorsqu’un acheteur se présente. En effet, selon la loi, le vendeur doit donner un certain nombre de documents concernant la copropriété et les diagnostics techniques à l’acheteur.

Lesdits documents sont importants pour purger le temps de rétractation de l’acquéreur une fois la vente conclue. S’il manque un document, ou que l’acquéreur se rend compte qu’un des diagnostics est périmé, il peut se rétracter et annuler la vente.

Pour bien vendre votre maison faites-y le vide

Plus vite vous rangez tout et dépersonnalisez votre bien, plus vite vous trouverez un acquéreur. Ce dernier doit pouvoir s’imaginer dans chaque pièce afin de prendre sa décision. Il pourra aussi voir la surface réelle de la maison. Commencez vos cartons si vous êtes déjà prêt à céder votre bien.

Rapprochez-vous de plusieurs agences pour estimer le juste prix de votre maison

Maintenant que vous avez fait le vide dans la maison et qu’elle est prête à être visitée, il est temps de définir le prix de vente. Faites confiance aux professionnels de l’immobilier pour vous donner le prix exact auquel votre bien peut être vendu. Demandez plus d’une estimation et faites vos enquêtes. Il suffit de connaître les prix des dernières ventes dans votre quartier et de se fier à l’état de votre bien.

Si le prix de votre bien est plus élevé que celui du marché, vous ne le vendrez pas vite. Par conséquent, vous paierez l’entretien, la taxe foncière, l’assurance, les charges et les travaux d’une maison dans laquelle vous n’êtes plus.

Faites attention aux photos de la maison dans l’annonce immobilière

L’annonce immobilière est une étape cruciale pour la vente de votre maison. Elle doit être complète et fidèle à la réalité. La photo du bien doit être flatteuse. Si vous faites confiance à un agent immobilier, c’est à lui de choisir la photo et dans tous les cas, il réalisera de belles photos de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *