Acheter une maison saine

Acheter une maison : les points à vérifier pour savoir si elle est saine

Maison

L’achat d’une maison constitue une étape décisive et importante dans la vie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de toujours procéder à des vérifications avant d’acheter une maison. Tous les différents éléments constituants de la maison sont à contrôler méticuleusement. Afin de vous aider dans l’inspection de la maison, voici nos conseils.

Vérifier la présence d’humidité

Pour qu’une maison soit saine, l’humidité est à fortement éviter. Ainsi, il est crucial de contrôler si jamais des indices d’humidité sont constatés. Cela est représenté à travers une odeur de moisi, de murs ou ben de plafonds filigranés, et autres. Aussi, si certaines parties ont été repeintes récemment, cela pourrait dissimuler une pièce humide.

Par ailleurs, tous les murs sont à bien étudier afin de détecter toute possibilité de pénétration d’humidité ou bien de fuite d’eau. Cela concerne particulièrement les salles d’eau. Ces détails pourraient être très coûteux si vous ne vous les repérez pas.

Il vous est même possible de vous servir d’un humidimètre. Cela vous permettrait de vérifier les mas des murs ou encore les milieux de murs. Afin de trouver plus de conseils et astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.wrar.org/verifier-achet-maison/.

Vérifier la présence de moisissures ou autres parasites

Les moisissures se présentent comme des nuages sur les murs ou bien les plafonds si elles ont été nettoyées dernièrement. Si vous en trouvez, vous devez être vigilant. Elles sont surtout retrouvées dans la chambre à coucher et les salles de bain. La moisissure est néfaste à la santé. Elle peut conduire à des problèmes de santé respiratoire ou des réactions allergiques.

Les logements qui manquent d’aération et d’éclairage sont également saturés de mérules. Ils ressemblent à une ouate épaisse et blanche ou bien une toile d’araignée. Quant aux termites, leurs présences se manifestent à travers l’existence de boursouflures dans les planchers de bois, l’endommagement des bois, ou encore la présence d’essaims.

Contrôler les différents équipements

Afin de vivre sainement et dans le confort, le bon fonctionnement des différents équipements est à ne pas omettre. En l’occurrence, le système de chauffage est à bien analyser. Il faudrait vérifier s’il est bien opérationnel.

Il en est de même de la plomberie. Si les tuyauteries sont en PVC ou bien en cuivre, il s’agit d’un système moderne durable. Par contre, si vous retrouverez d’anciens tuyaux en plomb, il faudrait les remplacer.

S’assurer de la solidité de la structure

Pour garantir votre sécurité et éviter les grandes réparations, les fissures sont à bien rechercher. Pour ce faire, vous aurez à contrôler les murs intérieurs et extérieurs. Vous devez vous alarmer si vous constatez plusieurs fissures de plus de 2,0 mm de largeur. Il est crucial d’être minutieux au niveau des extensions.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un géomètre. Il détient les compétences et expériences nécessaires pour déterminer les risques. Les éventuelles déformations au niveau des plafonds sont aussi à inspecter.

Par ailleurs, l’état des châssis de fenêtre extérieurs est à ne pas négliger. Si vous pouvez introduire votre doigt dans le cadre d’une fenêtre en bois, cela signifie qu’ils sont pourris. Si vous remarquez une condensation entre les vitres à double vitrage, cela démontre une défectuosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *