transaction immobilière

Transaction immobilière : comment se passent les négociations ?

Financement

La transaction immobilière est un contrat entre acheteur et vendeur d’un bien immobilier. Ce secteur est un grand marché qui évolue suivant des principes bien établis. S’intéresser aux négociations dans le domaine revient à s’intéresser aux principes qui le régissent. Retrouvez tous les détails dans cet article. 

Transaction immobilière : les grands principes

Les transactions immobilières peuvent se faire directement entre particuliers ou passer par une agence immobilière. La plupart du temps, les vendeurs font appel aux agents immobiliers qui représentent le propriétaire du bien auprès des acheteurs. Ils se chargent de mettre en liaison les deux parties tout en satisfaisant au mieux les besoins de chacun. 

En d’autres termes, ils représentent l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Que la vente soit opérée via une agence ou simplement entre particulier, toute l’opération est retracée sous un contrat, encore appelé « acte de vent définitif », approuvé par les deux parties. En cas de recours à une agence immobilière, cette dernière a pour rôle de faire rencontrer l’offre à la demande. Aussi, il est chargé de faciliter la vente du bien immobilier. 

La négociation via les agences immobilières

La transaction à travers une agence immobilière permet de simplifier la vie au vendeur. Ce dernier est directement représenté par l’agence lors de la vente immobilière. De ce fait, il n’a plus de soucis à se faire par rapport aux tracasseries liées aux démarches administratives, techniques ou juridiques. L’agence se charge de tout, y compris la diffusion de l’annonce immobilière et les négociations avec les acquéreurs potentiels. Le vendeur doit juste se rendre disponible pour les visites. 

La négociation immobilière directement entre particuliers

La vente entre particuliers est assez avantageuse, mais pas forcément amusante. Il faut comprendre que cela demande beaucoup de travail au vendeur. Pour commencer, il doit lancer la procédure d’analyse et d’étude du bien immobilier. Ensuite, il doit estimer la valeur du bien et chercher des acheteurs. Pour cela, il doit rédiger et diffuser régulièrement l’annonce immobilière sur un grand nombre de plateformes. Il doit aussi optimiser son emploi du temps pour effectuer les différentes visites. De plus, il devra effectuer toutes les démarches techniques et administratives lui-même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *